Au pratiquant d’apprécier la difficulté de chaque série. Il exprime le nombre de répétitions que vous avez en « réserve » à la fin de votre série.
Par exemple une série de 10 répétitions exécutée avec un RIR=2, signifie que vous devez utiliser un poids avec lequel vous êtes capable de faire 10 répétitions tout en gardant 2 en réserve. Donc si vous poussez jusqu’à l’échec vous seriez capable de faire 12 répétitions.
Un autre exemple : une série de 10 répétitions avec un RIR=0, signifie que vous utilisez un poids avec lequel vous pouvez faire que 10 répétitions et pas une de plus, c’est une série qui est poussée jusqu’à l’échec musculaire.
Dans les programmes Olymp’Fit j’utilise cette notion de RIR pour vous indiquer l’intensité à laquelle vous devez effectuer chacune de vos séries. C’est une notion très simple et pratique bien plus efficace que l’entraînement basé sur les pourcentages de RM. Cette dernière méthode (% de 1RM) ne prend pas en compte l’état de forme actuel du sportif et peut très vite l’induire en erreur. Tandis que la méthode basée sur les répétitions en réserve permet un ajustement plus affiné de la charge, de série en série, en fonction de l’intensité prescrite pour chaque série.